23.–25.6.2023

Fascination

Qu'est-ce qui fait du Racketlon une discipline aussi enthousiasmante ?

Alors que normalement seuls les sets comptent dans chacun de ces sports de raquette, au Racketlon, ce sont les points qui comptent. On peut perdre une rencontre en ayant gagné 21:19 à chaque fois au tennis de table, au badminton et au squash (+6 points après ces trois matches) mais en ayant perdu 10:21 au tennis; ce qui donne un total de 73:78 (différence de -5 à la fin).

C'est précisément ce règlement qui fait du Racketlon un sport aussi intéressant. Un joueur mené 5:20 dans son set de badminton, sait qu'il devra encore se donner à fond pour grappiller quelques points qui pourront lui donner la victoire finale, même si ce match de badminton est déjà quasiment perdu et que son adversaire lui est bien supérieur. C'est le total de points dans les quatre sports qui détermine le résultat final.

D'où l'intérêt pour les joueurs de rester concentrés tout le long de la partie et de se battre pour chaque point. Le but est de creuser autant que possible l'écart dans sa discipline de prédilection, afin de compenser avec les autres sports dans lesquels on a davantage de faiblesses. Bien entendu, il est impossible de connaître la discipline que son adversaire maîtrise ou pas. On peut de ce fait perdre dans sa discipline favorite, mais l'emporter au final parce qu'on a fait des prestations équilibrées au long de la rencontre.

Enfin et surtout, le Racketlon offre la possibilité unique de se confronter à des joueurs nationaux ou internationaux confirmés, experts dans leur discipline. Même en gagnant pas ou peu de points, jouer contre de tels joueurs reste une formidable expérience.